Bienvenue
Nom d'utilisateur:

Mot de passe:



[ ]
Historique
1997 - Création d'ORION-ADACV, qui organise la première "nuit des étoiles" dans le pays de Retz, avec la participation de la SAN.

1998- A l'occasion de la "Nuit des étoiles", Olivier Grasset, Maître de conférence à l'université de Nantes, donne une conférence sur les astéroïdes.

1999 - L'éclipse de soleil rassemble à Saint-Viaud, plus de 1500 personnes autour d'une vingtaine d'instruments amateurs.

2000 - A l'occasion de la "Nuit des étoiles", Christophe Sotin, diecteur du centre de planétologie de l'université de Nantes, donne une conférence sur Mars.

2001, 2002 - L'activité du club marque le pas, avec une météo désastreuse pour la "Nuit des étoiles".

2003 - La "nuit des étoiles" rassemble plus de 300 personnes à Saint-Viaud. La participation du club, au journées des CPN (Club Protection Nature) à Chauvé, permet de faire découvrir le ciel à plus de 800 personnes.

2004 - Avec 14 membres, des réunions sont organisées régulièrement. Plusieurs membres prètent leur voix pour l'enregistrement d'un CD sur les trois constellations de l'été.

2005 - ORION-ADACV, fort de 19 membres, participe à la première rencontre des clubs de Loire Atlantique organisée par 'Castel-Astro' à Chateaubriand.

2006 - Le 17 juin,c'est ORION-ADACV qui organisait la deuxième rencontre des clubs de Loire Atlantique à Saint-Viaud. Avec plus de cent astronomes amateurs et plus de 70 instruments, cette rencontre a confirmé le dynamisme de l'astronomie amateur en Loire Atlantique.
- La "Nuit des étoiles" a été l'occasion d'un échange avec le club 'Grain de ciel' de Guérande. Le 4 Août, les deux clubs, réunis sur le site de 'Terre de sel' à Guérande, ont pu faire découvrir le ciel à près de 500 visiteurs. Le lendemain, bravant l'incertitude de la météo, une centaine de curieux sont venus à Saint-Viaud, découvrir à leur tour les merveilles de l'univers.
- Le club compte actuellement 26 membres.

2007 - Malgré une météo qui n’a pas laissé beaucoup de place aux observations, l’année a été riche sur le plan théorique avec 10 exposés et conférences.
- Le désormais traditionnel "rassemblement des clubs de Loire Atlantique", qui devait être organisé par le plus ancien des clubs du département, est malheureusement annulé.
- Pour la deuxième année consécutive, la nuit des étoiles (11 et 12 Aout) a été l’occasion d’un échange avec le club de Guérande, "Gain de ciel", ainsi que, pour la première fois, avec le club de Sainte Reine de Bretagne, "La Brière étoilée". A noter le samedi à Guérande, la visite de Valérie Pécresse, ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur, et le dimanche à Saint-Viaud, la présence de Pascal Fouquet, astrophysicien à l’observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse, qui a donné une conférence sur les exoplanètes.

2008 - Une nouveauté apparait dans les activités du club : "L’observation virtuelle". Le principe repose sur une présentation vidéo des objets célestes de différentes constellations. Les "observations virtuelles" sont proposées les soirs où la météo n’est pas favorable à une observation aux instruments.
- Participation à la rencontre des clubs organisée par le club de Sévérac, "Voyageur 3", qui inaugure, à cette occasion, un observatoire flambant neuf.
- La "nuit des étoiles" fut une fois de plus l’occasion d’échanges avec les clubs "Grain de ciel" et "La Brière étoilée".

2009 - En cette année mondiale de l’astronomie, le club a pu, grâce à une subvention du conseil général et de la mairie de Saint-Viaud, réaliser une exposition sur le soleil. Celle-ci a été présentée au cours de l’année dans une quinzaine de manifestations.
- Participation à la rencontre des clubs organisée par le club de "La brière étoilée".
- La "nuit des étoiles" fut une fois de plus l’occasion d’échanges avec les clubs "Grain de ciel" et "La Brière étoilée".
- L’activité du club se stabilise avec une dizaine d’exposés ou conférences, et autant d’observations (réelles ou virtuelles).
- La fréquentation se stabilise également à 25 membres.

2010 - L’activité du club est stable avec 25 membres qui participent activement aux exposés et manifestations.

2011 - La vie du club s’est enrichie d’une participation à la manifestation « Escapades Atlantique » qui, en plus des activités sportives, s’ouvre aux activités culturelles.

2012 - En plus de ses activités traditionnelles (Exposés, observations virtuelles, nuit des étoiles), le club organise pour la première fois la fête de la Lune. Pour cette occasion, les membres ont réalisé une exposition sur la Lune, ainsi que des maquettes permettant d’expliquer la mécanique céleste du système Terre/Lune, et le phénomène des marées. Cette nouvelle manifestation est l’occasion de recevoir plusieurs clubs du département (Grain de ciel, Castel-Astro, Pêcheurs d’étoiles), ainsi que des artistes peintres, et une troupe de théâtre.

2013 - La vie du club se stabilise autour de ses activités traditionnelles (Exposés, observations virtuelles, nuit des étoiles) et participe pour la deuxième fois aux « Escapades Atlantique ». ORION-ADACV travaille également à pérenniser la fête de la Lune avec la deuxième édition, et participe à la réalisation d’un cadran solaire sur la commune de Saint-Viaud.

2014 - Toujours en quête d’évolution, le club ajoute à son activité régulière, une revue de presse en début de chaque mois. Les membres d’ORION-ADACV commencent également à préparer l’organisation de la prochaine rencontre des clubs de Loire-Atlantique, qui aura lieu à Saint-Viaud en 2015.

2015 -Cette année le club organisait en Mai la rencontre ASTRO44 de Loire-Atlantique sur la commune de Saint-Viaud.Quinze stands représentant chaque club étaient présents ainsi que deux conférenciers "Olivier Sauzereau"relatant la mission ROSETTA et son atterrisseur PHILAE , ainsi que "Patrick Baudry",2ème spationaute Français venu partager sa soif de connaissances et ses experiences des vols sur deux navettes Américaine.Un conte musical a suscité beaucoup d'intérêt grâce à la troupe de Papy JO.
Les évènements ne furent pas en reste avec une éclipse partielle du soleil"malheureusement cachée par les nuages", une éclipse totale de Séléné le 28 Septembre et d'un rapprochement planètaires entre Mars,Jupiter et Vénus.
Les membres ont pu par une première approche pour certains, s'initier à l'acquisition CCD sur du ciel profond"M42: La nébuleuse d'Orion" et au pilotage d'un télescope par pc via un logiciel de carte du ciel.

2016 - Encore une année de passée...la vie du club à été ponctuée par plusieurs manifestations dont la nuit des étoiles, notre 4ème édition du Festival de la Lune sur la commune de Frossay avec comme invités Mr Jacques Laskar directeur de recherche au CNRS venu nous parler de la recherche d'une 9ème planète ainsi que de Mr Olivier Sauzereau nous contant les romans de Jules Vernes sur Séléné.
A cette occasion nous avons étoffé nôtre exposition avec pas moins de 80 tirages photos sur la composition de paysages avec la Lune comme sujet principal bien sûr et de tirs de fusées à eau sur le principe de l'action/réaction qui ont plu aux plus jeunes.
Des conférences diverses se tiennent tout au long de l'année au CSC de Paimboeuf comme par exemple: l'histoire de la photographie, des stages photos "comment utiliser son appareil en tout manuel", les aurores polaires, l'astronomie/l'astrologie etc...
Nous présentons également toujours nos conférences un vendredi sur deux sur des thèmes laissés au choix de nos membres en plus d'une révision assidue sur nôtre système solaire: une étude et surtout une révision quand à cet astro-système tellement mal connu de tous.






ORION-ADACV

Club d'astronomie
44320 Saint Viaud
Météo locale
© Ce site est contruit avec e107, utilisable dans les termes de la license GPL GNU .